L’agence Bio vient de diffuser son Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France. Une 18e édition marquée par la crise sanitaire et par une forte progression de la consommation en Bio. Revenons ensemble sur les principaux enseignements de cette étude.
Questionnant les liens entre alimentation et santé, l’épidémie Covid impacte fortement la consommation française en 2020. Avec le retour à la consommation alimentaire à domicile, la crise sanitaire a modifié les habitudes d’achats culinaires des Français en amplifiant une tendance déjà avérée pour le « consommer sain, de saison, fait maison et éthique ».

• Ainsi, plus de la moitié des consommateurs (54%) ont modifié leurs habitudes d’achat pour davantage de produits locaux, frais et de saison, et de plus en plus en circuits courts. 59 % des personnes interrogées sont « locavores » et recherchent les produits locaux et les circuits courts. Et surtout, 40% des consommateurs déclarent acheter davantage de produits Bio en 2020.

• La pratique de la ‘cuisine maison’ enregistre une progression spectaculaire avec + 8 points par rapport à l’année dernière. 55 % des Français cuisinent davantage, et notamment les moins de 35 ans.

• En parallèle, l’alimentation Bio s’ancre davantage encore dans les habitudes de consommation. 13 % des Français mangent bio tous les jours, 34 % en consomment au moins une fois par semaine et près des 3/4 des Français au moins une fois par mois.

• Fait remarquable, le Bio compte 15% de consommateurs supplémentaires dont une grande proportion de jeunes, d’employés et d’ouvriers. Preuve que le Bio se démocratise et que les produits deviennent davantage accessibles.

• La part du budget consacré aux produits alimentaires biologiques a augmenté pour 35% des consommateurs Bio et resté stable pour 53% d’entre eux. Les motivations à acheter Bio sont, dans l’ordre d’importance, en lien avec la santé, l’environnement, la disponibilité des produits et aussi rattachées à des raisons éthiques.


Source : « Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France - édition mars 2021», étude réalisée par Spirit Insight pour l’Agence Bio.