"Je travaille à créer des variétés de tomates contemporaines, inspirées des tomates traditionnelles, en adaptant la plante aux modes de productions modernes. Notre objectif est de conserver les qualités gustatives caractéristiques de ces types en associant de nouveaux caractères agronomiques pour obtenir des plantes plus facile à conduire. Chaque nouvelle génération de tomates consolide des caractères de base essentiels comme la résistance à la mosaïque du tabac, à la cladosporiose…sans perdre de vue notre critère fondamental : le goût.

A la demande des producteurs, nous sélectionnons des tomates qui se conservent mieux et présentent un meilleur rendement. Nous cherchons à limiter la tendance des grosses tomates à se fendre, pour faciliter la conservation et donc la vente. L’amélioration de la production se traduit par des plantes bien adaptées à la culture sous abri, avec une bonne capacité à la nouaison dans des conditions météorologiques difficiles. Nous sélectionnons des tomates qui nécessitent moins d’interventions et donc moins de main d’œuvre.

Récemment, le lancement de Corizia, tomate forme cœur, répond aux  attentes en termes de calibre, conservation, couleur et résistance au virus TSWV. Nous travaillons actuellement sur des nouvelles variétés de tomates roses très prometteuses, l’une côtelée, l’autre forme cœur. Nous proposerons ainsi une plus grande diversité de typologies qui répondent aux besoins spécifiques des producteurs en AB dans les différents bassins ».

Participer à la diversification de l’offre variétale est une priorité pour Gautier Semences. Nos programmes de recherches, nos projets collaboratifs avec l’INRA et l’ITAB par exemple contribuent au maintien de la biodiversité.

Pour le consommateur en recherche de fruits et légumes aux saveurs de terroir, les nouvelles variétés présentent de multiples avantages : qualité gustative régulière, diversité des goûts, aspect attractif, modes de culture encore plus respectueux de l’environnement. Autant d’atouts qui répondent aux attentes de vos clients pour une meilleure qualité alimentaire. "

 

Claudine AYME - GAUTIER SEMENCES