Benoît Casset, producteur Bio Prince de Bretagne a créé son entreprise en 1986 et engagé sa conversion en bio en 2010. Il est adhérent de l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier, propriétaire de la marque Prince de Bretagne, aujourd’hui premier groupement de producteurs de légumes bio en France.

Benoît Casset cultive mâche et pomme de terre en hiver, tomate et concombre en été. L’exploitation qui compte un hectare de plants de tomates (90% de tomates grappe et 10% de variétés type ancien) et 5000 m² de concombres affiche de bons résultats. Les raisons de ce succès ?
- « La rotation des cultures, la gestion minutieuse de l’irrigation et une grande exigence quant à la qualité des plants, explique Benoît Casset. En bio, nous privilégions nécessairement les variétés maraîchères résistantes aux maladies. Et pour une plus grande vigueur, nous greffons une partie des plants. J’ai choisi plusieurs variétés de type ancien chez Gautier Semences comme Marnero ou Tiverta. Le joli fruit côtelé de Marnero est très apprécié de nos clients pour sa coloration foncée et l’homogénéité du calibre est un avantage intéressant. J’ai sélectionné Tiverta pour son excellente qualité gustative et son originalité de couleur qui élargit la gamme des tomates que nous commercialisons. Ce choix variétal est fondé sur les essais réalisés par notre station d’expérimentation en bio d’une part et sur les tests consommateurs effectués par Prince de Bretagne pour évaluer la qualité gustative des tomates d’autre part ».

 

 Claudine AYME - GAUTIER SEMENCES